Admission

Formation(s) requise(s)

Les inscriptions en ligne sont ouvertes à partir 16 janvier 2017 jusqu’au 15 mars 2017 inclus.
Les dossiers imprimés sont à envoyer jusqu’au 18 mars 2017, le cachet de la poste faisant foi.

Conditions d’admission

Première étape: une sélection sur dossier notée sur 10 points.
Chaque candidat télécharge un dossier d’inscription sur le site de l’Université Panthéon-Assas Paris II (disponible ICI). Les dossiers peuvent être téléchargés jusqu’au 15 mars 2017.
Passée cette date, il ne sera plus possible de s’inscrire.Ce dossier rempli doit comprendre :

  1. les résultats scolaires et universitaires du candidat (avec photocopie des diplômes et des notes obtenues depuis le baccalauréat)
  2. une (ou plusieurs) attestation(s) de stage en journalisme (et non pas en communication) d’une durée équivalente à un mois minimum au total dans une ou plusieurs rédactions.
    Ce stage peut éventuellement avoir lieu entre mai et août 2016 (c’est-à-dire après l’inscription) sous réserve d’une attestation préalable de l’employeur à inclure dans le dossier.
  3. un autoportrait. Vous dresserez un autoportrait de vous -même. L’objectif est de faire apparaître des éléments de votre caractère, de votre expérience ou bien des épisodes de votre vie qui ne figurent pas forcément dans votre curriculum vitae. Ce texte illustrera votre style, le regard que vous portez sur vous-même, des éléments factuels sur votre personnalité et votre parcours. Il vise à mieux vous connaître et à évaluer votre capacité à écrire.
    Cet autoportrait en version imprimée fera 1500 signes (espaces non compris, +/- 150 signes) et sera joint sur une feuille libre à votre dossier (vous indiquerez le nombre de signes).
  4. un CV.

Le dossier est évalué au regard de votre parcours universitaire, de votre expérience, de vos résultats universitaires, de votre motivation, de votre projection professionnelle.

Les candidats ayant obtenu une note d’au moins 5 sur 10  sont autorisés à passer les épreuves écrites qui auront lieu le en mai 2017 (la date sera précisée un peu plus tard).


Deuxième étape : des épreuves écrites notées
sur 80 points (vendredi 5 mai 2017).Ces épreuves sont constituées :

1. d’une épreuve de « réflexion sur les médias » (sous forme d’une dissertation) de deux heures, notée sur 40 points.

Il est vivement recommandé de lire préalablement pour cette épreuve les ouvrages suivants :

– Balzac, Les Illusions perdues
– Maupassant, Bel-Ami

2. d’une épreuve mêlant questions d’actualité et questions de culture générale de 45 minutes, notée sur 40 points

Les candidats ayant obtenu une moyenne équivalente ou supérieure à 10 sur 20 (40 points sur 80) sont déclarés « admissibles ». Les candidats admissibles sont autorisés à passer la suite des épreuves qui auront lieu en juin 2017 (la date sera précisée un peu plus tard).

Troisième étape : un écrit, un reportage, un entretien notés sur 110 points ainsi qu’une épreuve pratique facultative.

Les candidats déclarés admissibles sont convoqués à une deuxième série d’épreuves qui auront lieu en juin. Elles se déroulent en deux temps, avec une première série d’épreuves (anglais, reportage et épreuve facultative de sourcing), puis un entretien avec un jury.

  1. une épreuve écrite d’anglais d’une heure, notée sur 20 points
  2. un reportage noté sur 40 points (chaque candidat dispose de 8 heures pour traiter un sujet donné le matin même). La rédaction de l’article s’effectue dans le lieu d’examen entre 18h et 20h
  3. un entretien avec le jury composé d’universitaires et de journalistes professionnels.
    Cet entretien permet d’apprécier les motivations du candidat. Il est noté sur 50 points.

Une épreuve pratique (de sourcing) à option : les candidats qui le souhaitent peuvent passer cette épreuve et obtenir jusqu’à 3 points « bonus » s’ajoutant au total général des points obtenus. (3 points pour les dix premières bonnes réponses, 2 points pour les dix suivantes, 1 point pour les dix suivantes).Cette épreuve nécessite absolument l’utilisation d’un téléphone mobile. Il est vivement recommandé de s’équiper d’un smartphone ou d’une tablette ou d’un ordinateur avec la possibilité d’un accès à Internet le jour de l’examen (attention, la salle d’examen ne dispose pas de connexion wifi).

Le nombre d’admis est de 24 étudiants par promotion.
Afin de mieux vous préparer, il est conseillé de vous munir des recommandations du concours d’entrée au master de journalisme de l’IFP. Celles-ci, rédigées par les meilleurs candidats des années précédentes, sont accompagnées des sujets des quatre dernières années. Pour cela veuillez prendre contact avec M. Grégory Mercier : gregory.mercier@u-paris2.fr

Les annales du concours sont également accessibles gratuitement à cette même adresse.

Frais de scolarité

Le Master étant une formation publique, les frais de scolarité se limitent aux frais d’inscription à l’université